L'Eglise de Velotte et Tatignécourt

 

Un peu d'histoire

Avant la construction de son église, Velotte et Tatignécourt dépendait pour le spirituel, de la paroisse de BLAYE (c.f. Historique), cette paroisse relevant du doyenné de JORSEY, et du diocèse de TOUL.

La paroisse de BLAYE était composée des villages de RACECOURT, VELOTTE ET TATIGNECOURT, et d'une partie du village d'AHEVILLE, l'autre partie dépendant de la paroisse de RABIEMONT (VILLERS).

L'église de BLAYE aurait été construite à une époque trés reculée par le seigneur du lieu pour servir d'église paroissiale aux habitants de Tatignécourt, Velotte, Ahéville (en partie), Racécourt et peut-être aussi Bazegney. Le nombre des habitants s'étant tellement accru qu'ils ne pouvaient plus assister à la messe dans la chapelle castrale de FONTETTE (c.f. Historique). Ce château était situé sur les bords de l'Agitte (La gitte); entre deux bras du ruisseau (il n'en reste plus qu'un désormais), à Velotte.

Il y avait au cimetière de BLAYE, une croix qui portait la date de 1500.
A Racécourt, en bordure de l'ex R.N. 66 (R.N. 266), une croix porte la date de 1626.

La paroisse de BLAYE était riche en fondations pieuses.

Construction de l'église de VELOTTE

L'église de Velotte a été construite en 1845 sous le règne de LOUIS-PHILIPPE 1er sous le pontificat du pape GREGOIRE XVI. Monseigneur MANGLARD étant évêque de SAINT-DIE. La commune de Velotte était administré par Mr Laurent TALLOTTE, Maire, et Mr Laurent FORQUIN (jeune), Adjoint, puis par Mr François Nicolas TALLOTTE, nommé aux fonctions de maire par arrêté de Mr le préfet des Vosges en date du 20 Novembre 1845.

L'Adjudication des travaux a eu lieu le 23 décembre 1844, l'architecte étant Mr SARTORY, de Mirecourt et l'entrepreneur, Mr Victor MATHIEU. La réception provisoire des travaux a eu lieu le 9 août 1846. Le montant des travaux de construction s'est élevé à la somme de 22.943,63F

Le registre des délibérations du conseil municipal de cette époque relate souvent avec humour, des nombreux débats afférent à la construction de l'église.
La première de ces délibérations remonte au 8 août 1839. La voici :

"Le conseil municipal de la commune de Velotte et Tatignécourt, réuni au lieu ordinaire de ses séances en session périodique du mois d'août, sous la présidence du maire qui expose que l'église paroissiale de Blaie dans laquelle la commune de Velotte et Tatignécourt est desservie comme annexe, est située a une distance de deux à trois kilomètres de cette commune et dans des chemins très difficiles en raison des coteaux rapides qu'il faut franchir pour s'y rendre, de cette grande distance ainsi que de la difficulté des chemins, il résulte que beaucoup de personnes ne peuvent profiter des exercices de la religion aussi souvent que leur zèle le désireroit, il résulte même quelque fois des maladies et des infirmités en raison du froid qu'on éprouve en hiver
Considerant ces motifs, le conseil municipal prie Mr le prefet d'autoriser la commune de Velotte et Tatignécourt à faire construire une église à neuf dans l'intérieur de la commune."

Par la suite, le conseil municipal de Velotte étant d'accord pour rapprocher l'église de BLAYE entre les deux communes de Racécourt et Velotte. Mais finalement, les deux conseils n'ayant pas réussi à se mettre d'accord quant à l'emplacement de cette église intercommunale, le conseil de Velotte, dans sa séance du 5 août 1844, décide de construire une église à l'intérieur de la commune de Velotte. Quant à l'église de Racécourt, elle a été construite en 1856, celle de BLAYE n'ayant été démolie qu'en 1858.