Historique

 

Tatignécourt

Ce hameau était autrefois le chef-lieu d'un ban considérable qui dépendait du souverain et du grand chancelier du chapitre de Remiremont. Nous pouvons lire dans le dénombrement des biens de ce chapitre : "Au ban de Tatignécourt, le chancelier à la moitié en toutes épaves, confiscations, et autres émonuments et profits de haute, moyenne et basse justice, il a le mandement du plaid, la création du maire et de son lieutenant prend son serment, à la plaine et l'échange au plaids, les procès criminels s'y instruisent par le prévôt de Dompaire aux frais du souverain; les habitants dudit han doivent audit chancelier, pour la taille, cinq francs, lui payent quatre chapons et sur chacun d'iceux, dix deniers assignés sur chacun des héritages."

 

Velotte

Velotte, chef lieu d'une mairie dont dépendait Hagécourt, Madecourt, Maroncourt, Rozerotte et Valleroy aux Saules, appartenait au baillage de Darne. Velotte et Tatignécourt a été formé en l'an IV, postérieurement au 8 Thermidor, par la Réunion de Velotte et Tatignécourt. Le nom de Velotte apparait dans de trés anciens documents : 1193-Vilete,1317-Villotte,1318-Villetes-Velottes,1436-Velotte,1570-Vellotte,An II Velottes.

La mairie de Velotte dépendait du duc de Lorraine.

 

  • Le 23 mai 1617, Le duc Henri II céda aux Sieur et Dame de Bernier, la seigneurie de Racécourt et la mairie de Velotte, où il était seul haut justicier; en échange, les sieur et dame de Bernier abandonnaient au duc leurs seigneuries de Lupourt et de Ville-en-Vernois.

 

  • Le 15 mai 1628, J.B. de Bernier, maître d'hôtel du comte de Vaudémont, donna ses reversales au duc Henri " à cause de la dénomination et cris de fait en la mairie de Velotte, et autres droits et dits lieux ".

 

Ceux qui tenaient héritage de censal à Velotte devaient au domaine, à la St-Martin de chaque année, 6 reseaux, 2 bichets d'avoine, mesure de Mirecourt. Les habitants de Velotte devaient une taille annuelle de 12 florins.

 

Au spirituel, Velotte dépendait, comme Tatignécourt, de la paroisse de Blaye.

 

Une épidémie a sévi en 1854.

 

L'église a été construite en 1845, la mairie et les écoles en 1833. Pour en savoir plus cliquez ici

 

Fontet (FONTETTE):

Fontet est l'ancien château de la commune de Velotte et Tatignécourt.
Il avait été érigé en baronnie avec le prévoté par Théodore des Pilliers le 14 aout 1722.
Il n'en reste à l'heure actuelle aucun vestige.

 

Blaye :

Ancienne fabrique d'engrais minéral, c'était autrefois une église paroissiale champêtre de laquelle dépendaient Racécourt, Velotte, Tatignécourt et une partie d'Ahéville. Le curé de Blaye outre une portion des dimes, avait cinq chapons et une poule de rentes, droit de chasse et de troupeau.

 

Pour connaitre la liste de tous les maires depuis 1700 cliquez ici